André Mbata : « Le Président de la République n’est pas légitime parce que le peuple ne se reconnait plus dans son pouvoir »

(Kinshasa, le 06 Juin 2017) – La RD Congo fait face à une véritable crise de légitimité des institutions actuelles et cela nécessite un retour à l’ordre normal requis. C’est l’avis du Professeur André Mbata qui estime que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila ayant vu son mandat expiré depuis fin 2016, il jouit d’aucune légitimité.

André Mbata l’a dit au cours de la conférence tenue lundi au Centre Carter à Kinshasa où il était parmi les principaux animateurs.

Du haut de son expérience et expertise, ce constitutionnaliste congolais est d’avis que le pays ne dispose plus que des institutions illégitimes. Les Députés nationaux, les Sénateurs et les Députés provinciaux sont tous hors mandat; autant que le Président Kabila.

« Son mandat constitutionnel a expiré depuis le 19 décembre 2016″, a-t-il argumenté. Et de préciser :  » le Président n’est pas légitime parce que le peuple ne se reconnait pas plus dans son pouvoir.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...