Affaire diplômes de l’UNIKOL : Le député Patrick Kakwata interpelle le Ministre de l’ESU

(Kinshasa, le 03 Mai 2017) – Patrick Thierry André Kakwata, Député National élu de Kolwezi a invité le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, Steve Mbikayi à s’imprégner du dossier du refus d’admission des finalistes en droit de l’Université de Kolwezi au Barreau de Lubumbashi.

Devant les professionnels des médias mardi 02 Mai à Kinshasa, le Président du Mouvement des Réformateurs Libéraux, MRL a expliqué que le Barreau de Lubumbashi refuse de reconnaître les diplômes des finalistes de 2016 de la faculté de droit de l’Université de Kolwezi.

« Le Barreau de Lubumbashi doit revenir à la raison. Car, la raison du refus de ces étudiants est discriminatoire », a martelé Patrick Kakwata.

En réaction, le Ministre de l’ESU dit n’avoir pas été saisi à propos. Steve Mbikayi a promis de se saisir du dossier de l’Université de Kolwezi une fois à Kinshasa. Cependant, les informations parvenues à depeche.cd indiquent que le Barreau de Lubumbashi justifie son refus par le fait que l’Université de Kolwezi n’est pas encore reconnue comme étant une Université à part entière.

Par ailleurs, le recteur de l’Université de Kolwezi qui s’est indigné de l’attitude du Barreau de Lubumbashi, a rappelé l’existence d’un arrêté du Ministre de l’ESU daté de 2010 qui reconnait l’Université de Kolwezi en tant que telle. Le dossier reste donc en suspens en attendant le retour du Ministre du Ministre Steve Mbikayi.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...