Gouvernement : Ilunga Ilunkamba met fin aux rumeurs

(Kinshasa, le 16 août 2019)-Après plusieurs rumeurs dans les réseaux sociaux au sujet de la formation du gouvernement, le premier ministre est sortie de son silence pour apporter des précisions sur le retard constaté dans la publication de l’équipe de 65 membres que toute la population attends. Il y a lieu de noter qu’à ce jour, après des contacts avec chacun de deux Coordonnateurs, le Premier Ministre espère recevoir aujourd’hui ou demain le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plateforme.

Dans cette perspective, Sylvestre Ilunga espère enfin pouvoir présenter au début de la semaine prochaine au Président de la République, une monture sur laquelle il se sera mis d’accord avec chacune de deux plateformes. Il faut donc dire que le « retour à l’expéditeur » ne concerne pas le Premier Ministre.

Pour rappel, le Premier Ministre a remis le mercredi 07 août 2019 au Coordonnateur du CACH et au Coordonnateur du FCC, le chronogramme relatif à la formation du Gouvernement de la République.

Conformément à ce chronogramme, Ilunga Ilunkamba a réceptionné, de chaque Coordonnateur, les listes des candidats ministres proposés par sa plateforme le dimanche 11 août 2019 de façon solennelle devant la presse nationale et internationale.

Seulement, après examen et concertation avec chaque Coordonnateur, le Premier Ministre a retourné, ce même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu’il avait réceptionnées avec comme raison « travail inachevé » en accordant ainsi une seconde chance en deuxième session.

« Il n’y a pas de honte à réussir en deuxième session, seule la réussite compte ! », souligne un communiqué parvenu à Depeche.cd.

 

Kevin Inana/DEPECHE.CD

 

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...