Violences, intimidations et insécurité au Kasaï Oriental : Yves Mwamba interpelle le gouvernement provincial

(Kinshasa, le 14 novembre 2019)-Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Ives Mwamba Kadima s’est engagé résolument à défendre aux côtés des autres élus locaux, la cause de la population et combattre les assassins de la démocratie et de l’État de droit au Kasaï Oriental.

Dans un communiqué officiel rendu public le mardi 12 novembre 2019 dans la soirée, le président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental a attiré l’attention du gouvernement provincial sur ses attributions et celles de son institution.

Le speaker du parlement provincial révèle que la situation sociopolitique dans la province reste caractérisée ces derniers jours par des scènes des violences, d’intimidations et des menaces d’attentat à l’occasion des manifestations publiques.

Selon lui, même les matières traitées dans les plénières de l’Assemblée provinciale par les honorables députés provinciaux sont mal interprétées.

L’Assemblée provinciale poursuivra sans
désemparer la réalisation de ses missions de légiférer et de contrôler le gouvernement provincial et les services publics, a-t-il dit.

Ives Mwamba exige au gouvernement provincial de préconiser les mesures nécessaires question de prévenir la paix et la tranquillité publique, exécuter les lois et règlements du pays en protégeant les personnes et leurs biens, arrêter et traduire en justice tous les auteurs des actes répréhensibles attentatoires à l’ordre public, aux libertés publiques et aux droits garantis par la constitution.

Ce communiqué est rendu public après la tenue à Mbujimayi de trois marches.

Jean baptiste Kabeya

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...