[Urgent] – Le commandant de la Police ville de Goma assigné en justice par la Lucha

(Kinshasa, le 15 Mai 2017) – Dans une plainte adressée ce lundi à l’Auditeur Supérieur près la Cour Militaire du Nord-Kivu contre Monsieur Alisa Job Alain, Commissaire supérieur de la Police des polices/ville de Goma, les jeunes du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » se réfèrent aux arrestations arbitraires intervenues lors du sit-in de la Lucha le mercredi 19 Avril dernier devant la Banque Centrale du Congo.

A travers cette plainte, les activistes de la LUCHA fustigent l’action menée par cet officier de la police alors que l’Autorité urbaine avait officiellement été informée de la tenue des activités pacifiques qu’ils devaient menées au devant la BCC.
Cette activité visait d’aider les clients des coopératives et micro finances fermées à recouvrer leurs droits, a laissé attendre Guyslain Muhiwa, un des militants de la LUCHA.
« La LUCHA mise sur la Justice militaire pour que cet officier de la Police soit jugé pour avoir fait passé, plusieurs de nos jeunes, 4 jours aux arrêts sans motif valable. L’arrestation arbitraire est punissable par le code pénale, article 67 livre Il », explique-t-on au sein de ce mouvement citoyen.
Pour rappel, ces jeunes étaient arrêtés par la Police lors d’un sit-in organisé le 19 Avril dernier bien avant d’atteindre le lieu de la manifestation pacifique, à savoir : la Banque Centrale du Congo. Ils ont été conduits au cachot avant d’être libérer plus de 48 heures après. Lequel délai dépasse également la période de garde à vue. 
Ils restent convaincus qu’il s’agit d’un cas de détention arbitraire condamnable.
DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...