UPN: pas de délibération, les professeurs en grève dès ce jeudi!

(Kinshasa, le 7 août 2019)-L’annonce a été faite ce mercredi après la réunion de l’Assemblée générale extraordinaire de restitution de l’association de professeurs de l’Université Pédagogique Nationale, Apupn en sigle. Les professeurs revendiquent le non-respect de l’accord signé avec le gouvernement et s’insurgent contre l’acharnement sur leur l’Université quant à l’organisation du 3 ème troisième cycle à l’UPN.

Dans une déclaration lue par son président, le Professeur Raoul Ekwampok, l’Apupn note aucune avancée significative sur les principales revendications des professeurs et du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire d’après le rapport lui présenté par son délégué en pourparlers avec le pouvoir exécutif.

Ils réclament entre autres, le paiement de trop perçu sur le crédit des véhicules consenti par le gouvernement, le paiement du manque à gagner de 2017 et 2018, la régularisation du professeurs et du personnels impayés, etc.

Par conséquent, elle annonce la reprise de sa grève suspendue avec comme effet d’entrainement, l’arrêt de correction d’examen ainsi la suspension de délibération pour la première session pour les classes montantes et moins encore la deuxième session 2018-2019.

Par ailleurs, l’apupn dénonce le vice de procédure et se porte en faux contre la commission ad hoc instituée par le directeur du cabinet du chef de l’État, décision, fait-elle remarquer, suspend tacitement le troisième cycle à l’upn comme dans le passé.

Toujours dans le même registre, elle fustige le comportement qualifié d’irrévérencieux du directeur du cabinet adjoint du chef de l’État, Kolengele Eberende Désiré-Casimir envers les professeurs.
L’association des professeurs souligne qu’elle reste, cependant, ouverte à toute discussion.

 

Cédric Beya/DEPECHE.CD

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...