Trouble au Lualaba : Pprd et Udps accusent des infiltrés

(Kinshasa, le 11 novembre 2019)-Le maire de Kolwezi a présidé un conseil urbain de sécurité ce dimanche tard dans la soirée. Objectif, mieux comprendre ce qui s’était passé le samedi 9 septembre dans sa juridiction. Les responsables de l’Udps et Pprd ont chacun donné la version des faits par rapport aux troubles survenus lors de la marche des militants du CACH suivie de celle des militants du pprd.

Les deux responsables de ce partis politiques (Udps et pprd) ont, au nom de leurs militants, nié avoir incendié les effigies de l’ancien et actuel président de la république démocratique du Congo.

Selon eux, ce sont des infiltrés qui ont perpétrés ces actes barbares.

Prenant la parole, le maire de Kolwezi a déploré le fait que l’udps n’avait pas présenté auprès de son institution les itinéraires ainsi que le nombre de personnes qui devraient prendre part à cette marche.

L’autorité urbaine a également condamné la réaction de la jeunesse du pprd qui sans même avoir informée avait également marché.

Le maire a par ailleurs appelé la population de sa juridiction au calme et à faire confiance aux services de sécurité.

« Les responsables des partis politiques doivent conscientiser leurs membres pour éviter ces genres de cas à Kolwezi », a-t-elle insisté.

Timothée Prince Odia

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....