Tension FCC-CACH : le mouvement citoyen COGITO appelle Félix Tshisekedi à jouir de ses prérogatives constitutionnelles

(Kinshasa, le 29 janvier 2020)-Au regard des querelles politiciennes qui prévalent sur la scène politique entre les ténors des alliés en coalition notamment le FCC et CACH, le mouvement citoyen COGITO demande au président de la république d’observer une attitude responsable face aux sujets concernant la dissolution du parlement et la nationalité de Banyamulenge.

Dans une déclaration rendue publique ce jour, ce mouvement citoyen convie le chef de l’État à appliquer son stylo rouge à l’égard de certains membres du gouvernement qui s’écartent de sa vision, d’où des sanctions exemplaires à l’encontre des personnes impliquées dans le détournement de 15 millions de dollars américains et 200 millions d’Euros.

A la coalition FCC-CACH, de ne pas se comporter en seigneur de guerre qui se partagent le butin au détriment des autres forces qui ne sont pas de la coalition.

COGITO lance également un avertissement sévère au secrétaire permanent du PPRD, Emanuel Ramazani Shadary pour tentative de renversement au cas où la justice mettait la main sur Albert Yuma dans le dossier de détournement de 200 millions d’Euro à la Gécamines.

 » Ces propos démontrent à suffisance la mauvaise foi du FCC dans le partenariat pour la gestion de la res publica » a déclaré Fall Mamba, son coordonnateur.

Celui-ci invite la justice congolaise à s’intéresser à cette menace de Shadary contre certaines institutions de la république.

Quant à la loi de 1971 accordant la nationalité collective aux Rwandais vivant en RDC avant 1960, cette structure demande aux autorités de prendre des mesures afin d’amender les lacunes qui y se trouvent.

Lionel Kioni

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...