Sylvestre Ilunga Ilunkamba rappelle Gilbert Kankonde à l’ordre dans l’affaire Matubuana

(Kinshasa, le 5 décembre 2019)-Le premier ministre Sylvestre Ilunga demande à son ministre de l’intérieur de lui fournir des explications dans le meilleur délai au sujet de la réhabilitation du gouverneur de la province du Kongo Central et des incidents qui ont lieu en marge de sa destitution.

S’il faut croire aux écrits de la correspondance parvenue à Depeche.cd, le Premier Ministre aurait appris à la télévision la nouvelle de la réhabilitation du gouverneur Atou Matubuana dans la province du Kongo Central.

L’on apprend aussi que la réhabilitation du Gouverneur du Kongo Central a été faite sans l’aval du premier ministre.

Ilunga Ilunkamba accuse ainsi Gilbert Kankonde de bafouer son autorité.

A l’en croire, cette façon de faire porte atteinte à la cohésion de l’Exécutif national et empiète l’esprit de l’ordonnance 17/24 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalité de collaboration entre le Président de la république et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement.

Dans le même ordre d’idées, Sylvestre Ilunga Ilunkamba rappelle au VPM Kankonde qu’aucune décision de cette importance ne pouvait être prise sans son avis. Ce, compte tenu de la gravité des faits commis par Atou Matubuana et Justin Luemba.

Visiblement cette situation crée une crise entre le Premier ministre et son Ministre de l’Intérieur. Du côté de l’opinion, les avis sont partagés.

La situation était très tendue hier mercredi 4 décembre 2019 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central où les élus provinciaux devraient décider sur la survie de Matubuana Atou, gouverneur de cette province et de son adjoint Justin Luemba. Ce, après sa réhabilitation par le Vice Premier Ministre Gilbert Kankonde.

Des tirs à balles réelles ont été entendus à l’assemblée provinciale du Kongo Central.

De l’autre côté, les élus provinciaux se sont échangés des coups suite à cette réhabilitation qui passe mal pour certains élus de ce coin.

Kevin Inana

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...