Suspension de la DG du FNPSS: Richie Lontulungu craint l’arrêt des projets PAT-PUIDC et PABEA COBALT financé par la BAD

(Kinshasa, le 26 mars 2020)-Pendant que le gouvernement central s’active à trouver des solutions pour stopper la pandémie du coronavirus qui menace la république démocratique du Congo, la ministre en charge des affaires sociales révoque.

Dans un arrêté signé le 23 mars 2020, la ministre Rose Boyata suspend la directrice générale du Fonds National de Promotion et Service Social (FNPSS)

N’ayant pas été notifiée, madame Alice Mirimo se dit surprise de constater sa révocation sur internet à travers des lettres circulant dans le réseaux sociaux et ensuite un communiqué lu sur les antennes de la RTNC.

La concernée dénonce un vice de procédure de la part de la ministre des affaires sociales.

Une décision qui a crée un tollé dans la société civile congolaise, c’est le cas de Richie Lontulungu, Celui-ci parle d’un règlement de compte visant à ternir l’image de l’État allant jusqu’à instaurer l’anarchie dans les rapports entre Ministres et leurs entités à charge.

 » Il faut de toute urgence revenir dans le droit; Il faut rappeler que lors de la 24ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 6 mars dernier, une question en rapport avec le FNPSS avait été débattue et celle-ci n’avait pas obtenue un avis favorable dans les délibérations du Conseil.

Parlant des irrégularités dans l’arrêté pris par Madame la Ministre des Affaires Sociales, il tient lieu de rappeler que le Conseil des Ministres ne siège pas pour raison de Coronavirus.

En second lieu, la RDC est régi par la loi sur les établissements publics et ses mesures d’application, il faut au préalable qu’il y ait un fait répréhensible, suivi d’une demande d’explication et l’ouverture d’une action disciplinaire en cas de faute établie et ensuite la notification au mandataire public concerné par la mesure disciplinaire pour sa mise en vigueur » : poursuit-il.

Cet acteur de société civile demande à la ministre de privilégier le dialogue avec ses entités affiliées pour préserver l’équilibre des institutions.

Le directeur exécutif de la Haute Académie de la société civile craint que la RDC perde deux projets importants logés au FNPSS financés par la BAD: le PAT-PUIDC et le PABEA COBALT en faveur des enfants vulnérables et des jeunes.

Il évoque à ce sujet, des règlements de compte personnel qui font perdre à l’Etat certains avantages.

Lionel kioni

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...