Sud-kivu : le maire de Bukavu appelle la population à lutter contre l’insalubrité

(Kinshasa, le 3 février 2020)-Des déchets et immondices sont de plus en plus visibles dans des marchés de la ville de Bukavu. Plusieurs déchets sont aussi visible sur les chaussées de la ville. Cette situation crée des problèmes sérieux sur la santé et l’environnement.

C’est dans ce cadre que le maire de la ville de Bukavu Meschak Bilubi a fait une mise au point sur cette situation et a appelé la population à adopter un comportement responsable pour lutter contre l’insalubrité.

Pour Meschak Bilubi, la question de l’insalubrité qui sévit dans la ville lui préoccupe d’autant plus que ses services sont à l’oeuvre du jour au lendemain pour rendre la ville salubre à l’instar de cité moderne.

« la plus grande question est de savoir est-ce que c’est le maire qui salit la ville? Quand j’enlève les déchets et puis le lendemain, la population vient encore salir le soir. Le problème de l’insalubrité n’est pas seulement d’enlever le déchet mais c’est un problème de changement de mentalité surtout que la population doit avoir un comportement responsable de gestion de déchets »a-t-il renseigné.

Par ailleurs l’autorité urbaine fustige le comportement de certaines personnes qui refusent de s’abonner aux associations chargées d’évacuer les déchets dans la ville, car en effet, c’est une obligation pour chaque ménage sans distinction.

C’est pourquoi le maire de la ville met en garde tous ménages qui refuseraient de s’abonner aux dites associations car susceptible de subir la rigueur de la loi.

« La taxe sur l’assainissement est une taxe obligatoire et non négociable car chaque ménage même d’un célibataire doit s’abonner à ces associations, avec des pénalités en cas de non abonnement. »a-t-il conclut.

Fulgence Rukata

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...