Steve Mbikayi : « Plus de 80% d’établissements privés de l’ESU du Grand Kivu ne sont pas viables »

(Goma, le 23 Octobre 2017) – Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Steve Mbikayi vient de faire ce constat déplorable au terme de son récent séjour dans les province du Nord et Sud-Kivu. Il était question pour lui, non seulement de lancer l’année académique 2017-2018, mais aussi de se rendre compte de la viabilité des établissements de son secteur dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Au Nord-Kivu, plus précisément à Goma, le Ministre a visité plus de 40 établissements privés de l’ESU. Son constat est amer : sur les 40 Institutions supérieures et universitaires, seulement 4 répondent aux critères. Il s’agit entre autres de l’ULPGL, l’UCS, et l’ISDR-GL.

Sans tergiverser, Steve Mbikayi promet de fermer tous ces établissements qui, selon lui, détruisent l’avenir de la jeunesse congolaise.

Tenez ! Plus de 80% des Universités et Instituts Supérieurs fonctionnent sans des documents de la tutelle. Et ce, en plus du fait que nombreux d’entre eux ne sont pas viables.

C’est une déception pour Steve Mbikayi surtout qu’il y a des auditoires qui ne comptent que trois pupitres pour les étudiants de la première année de Graduat. Et tous n’ont pas de bibliothèques adaptées. Il s’en est rendu compte notamment à l’Institut Supérieur des Techniques de Développements (ISTD) et à l’Université de Haute Technologiques de Grands Lacs.

Plusieurs établissements manquent des bâtiments et utilisent des infrastructures des écoles primaires et secondaires de la ville pour fonctionner aux heures d’après-midi ou pendant seulement quelques heures.

Aussi, il y en a d’autres qui n’ont pas de Professeurs qualifiés ni d’un corps académique compétent. Les Chefs de travaux sont à compter au bout de doigts. En clair, ceux qui dispensent des matières dans la plupart de ces établissements sont des gradués que les étudiants appellent Assistants.

Réagissant face à cette situation, le Ministre de l’ESU, Steve Mbikayi pense faire rapport à sa hiérarchie avant de procéder à la fermeture de tous ces établissements qui ne répondent pas aux normes. Le même constat a été fait à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Dépêche.cd

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...