Sénat-Examen du projet de loi électorale : bloquée par trois points majeurs, la commission PAJ sollicite qu’une option soit levée par la plénière

(Kinshasa, le 14 décembre)-Ayant reçu la mission d’étudier en profondeur le projet de loi électorale adopté à l’Assemblée Nationale, la Commission Politique, Administrative et Juridique du Sénat se dit bloquée par trois points majeurs : le seuil, la caution et la machine à voter. Ce qui pousse le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo de proposer au cours de la plénière de ce jeudi que les articles concernés soient réécrits pour trouver un consensus politique sur ces dispositions.

A en croire Léon Kengo Wa Dondo, la fixation du seuil est une réforme importante mais devrait obtenir un consensus politique avant son adoption.

Il propose donc que la disposition du seuil soit renvoyée au prochain processus électoral ou alors que le seuil soit ramené à un pourcentage raisonnable mais au niveau de la circonscription.

A propos de la caution, le Président du Sénat propose qu’elle soit progressive.

La commission PAJ réécrit donc ces dispositions en tenant compte des orientations données par Léon Kengo et adoptée par la plénière.

Dès que la commission sera prête avec son rapport, adoptée aujourd’hui même au cours de la plénière en cours, Il restera donc  aux sénateurs de procéder à l’examen et au vote dudit projet de loi article par article, avant qu’il ne soit envoyé d’ici à ce vendredi dans une commission mixte paritaire Assemblée Nationale et Sénat afin d’harmoniser les vues.

En cas de l’absence d’un compromis entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, c’est la décision de la chambre basse qui va primer, ou soit l’Assemblée Nationale pourra réexaminer ce projet en y intégrant certains points soulevés par le Sénat.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...