Sécurité : cinq groupes armés actifs dans le Masisi manifestent la volonté de déposer les armes

(Kinshasa, le 12 Mars 2020)- 5 groupes armés actifs dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu viennent d’exprimer leur volonté de se rendre aux FARDC pour répondre à l’appel du chef de l’État et commandant suprême des forces armées de la RDC, FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO. Ce, après avoir écouté les massages de sensibilisation du gouverneur du Nord-Kivu.

C’est dans ce contexte que les dirigeants de ces mouvements armés ont été reçus par le gouverneur du Nord-Kivu le jeudi 12 mars 2020 à Goma.

Parmi ces chefs de guerre, les généraux autoproclamés DELTA JOVIAL du groupe FDDH/ Nyatura des Forces de défense des droits de l’homme qui se sont rendus avec plus de 1 300 éléments sous son autorité et plus de 209 armes à feu.

Le général autoproclamé BILIKOLIKO de l’Union des patriotes pour l’Union Défense de l’UPDC Congo, le général autoproclamé KAVUMBI SIBOMANA du Groupe de sécurité GS et le général autoproclamé MATATA MPUMUJE SOULEMANI du Groupe armé des volontaires GAV, tous avec leurs troupes ont décidé de quitter la brousse pour se joindre aux efforts du Président de la République et du Gouverneur du Nord-Kivu sur la pacification de la province.

L’autorité provinciale n’a pas manqué de saluer ce désir, avant d’appeler ces désormais ex-combattants à éduquer également leurs paires qui traînent encore dans la brousse pour qu’ils emboîtent le pas en suivant la logique de la paix.

ces groupes armés seraient parmi ceux qui se livraient au pillage, viols et divers abus contre la population civile sur le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

 

Dido Kayembe

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...