Rwanda : entrée interdite aux congolais ce matin

Rwanda : entrée interdite aux congolais ce matin

Il y a 1 semaine Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 11 août 2019), L’alerte vient des congolais qui voulaient se rendre ce matin à Gisenyi via la petite barrière et qui ont l’habitude d’utiliser le jeton de sortie à Goma pour Gisenyi.

Contacté par DEPECHE.CD, Maître Assani Longhe qui a l’habitude de passer ses week-ends à Gisenyi au Rwanda alerte : « Ce matin , le Rwanda refuse toute entrée à son sol, quel que soit le motif des gens qui viennent de la RDC à partir de la petite barrière/Goma. Les gens qui ont l’habitude de voyager pour Kampala, Burundi … via le Rwanda, viennent d’être retournés vers la Rdc. De même pour les personnes qui ont l’habitude de passer leur dimanche au Rwanda, ils subissent la même rigueur unilatérale. »

Fiston Mahamba, un journaliste congolais vivant au Rwanda contacté à ce sujet a confirmé l’information en ce terme : « Je suis à la petite barrière pour vérifier avec mon visa de résidence, ils disent que je suis considéré comme Rwandais. Je demande si les membres de ma famille en provenance du Congo peuvent passer pour me rendre visite, ils rigolent et indiquent que si c’est pour les soins,… »

La cause de ce refus pour les congolais de se rendre au Rwanda par la petite barrière n’étant pas encore connue, certains Gomatraciens souhaitent également que le principe de la réciprocité s’applique également du côté congolais.

Car, cette façon d’agir du Rwanda serait une fermeture tacite et officieuse de la frontière.

Les congolais voulant se rendre au Rwanda ou en transit sont soumis à un interrogatoire et doivent convaincre pour se voir accepter l’accès de franchir la frontière Rwandaise, au cas contraire, ils sont renvoyés sans complaisance.

 

Dido Kayembe/DEPECHE.CD