[Report de l’élection des gouverneurs et suspension de l’installation du Sénat] Kabila-Tshisekedi : les premières contradictions

(Kinshasa, le 19 mars 2019)-Situation compliquée entre le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila et le Cap pour le changement de Félix Tshisekedi. Après la décision de la réunion interinstitutionnelle de lundi de reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs et de suspendre l’installation du sénat, le FCC dénonce les décisions issues de cette rencontre.

Le FCC relève que l’interinstitutionnelle, en tant que cadre de concertation ne dispose d’aucun pouvoir de décision. Pour le FCC, l’interinstitutionnelle ne serait fondée qu’à formuler des recommandations aux institutions constitutionnellement habilitées à prendre des décisions dans les matières ayant fait l’objet de ses délibérations.

S’agissant du report sine due des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, le FCC rappelle que la Constitution confère à la seule Commission Électorale Nationale Indépendante la compétence d’organiser les élections. « C’est donc exclusivement à cette structure indépendante que revient la charge de fixer le calendrier électoral et le cas échéant de le modifier », souligne le FCC.

Préoccupé par la menace qui pèse sur la poursuite du cycle électoral pourtant négocié, le Front Commun pour le Congo invite toutes les parties prenantes au processus électoral à donner un sens à leur engagement, en œuvrant en faveur de son parachèvement.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...