Réconciliation nationale : ‘’ Le dialogue que nous demandons n’est pas pour mettre en cause la légitimité de Félix Tshisekedi’’ (Franck Diongo)

(Kinshasa, le 10 avril 2019) -Vivement la réconciliation nationale. Tel est le vœu de Franck Diongo qui rêve d’un Congo nouveau. Dans une interview accordée à DEPECHE.CD, le Président du MLP précise que le dialogue qu’il recommande n’a pour objectif de remettre en cause la légitimité du Président de la République.

« Le dialogue que nous demandons n’est pas pour mettre en cause la légitimité de Félix Tshisekedi. Si on a toléré Mzee Laurent Désiré, on a toléré Joseph Kabila par deux fois, pourquoi on ne peut pas tolérer que Félix Tshisekedi organise le pays comme une sorte de transition qui commence pour un nouveau départ. Nous allons décider par exemple si nous devons ou pas maintenir la même CENI ou la Cour Constitutionnelle ? », s’est-il interrogé.
Pour le Président du MLP, le dialogue constitue une des valeurs de la démocratie. Dans son essence, dit-il, le dialogue vise à construire.
« Qu’on l’appelle Forum national, concertation nationale, dialogue nationale ou large débat national, la finalité c’est la réconciliation nationale. Il n’y a pas des réconciliations sans justice. La motivation principale c’est d’aboutir à la réconciliation de tous les congolais parce que les élections nous ont divisé. Il y a Jean-Pierre Bemba qui a été irrégulièrement exclu des élections. Il y a Olivier Kamitatu, Mbusa Nyamuisi, etc qui ne peuvent pas revenir au pays », a-t-il expliqué.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...