RDC : Violation de l’Accord, le Rassemblement souligne l’urgence de la tenue d’un conclave

(Kinshasa, le 02 Mai 2017) – Les membres du Conseil des Sages du Rassemblement présents à Bruxelles se sont réunis, lundi 1er Mai, sous la direction du Président du Rassemblement, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Objectif : faire le point sur l’action de la plate-forme, et évaluer la situation politique actuelle en RDC.

S’agissant de l’action du Rassemblement, les membres du Conseil des Sages ont salué les efforts déployés par la plate-forme et les résultats obtenus à ce jour en vue de mobiliser le peuple congolais autour de l’objectif principal et prioritaire d’organiser, avant le 31 décembre 2017, les élections présidentielle, législatives et provinciales transparentes, inclusives et crédibles dans le respect absolu de la Constitution.

Toutefois, au regard de l’évolution récente de la situation politique en RDC, le Rassemblement prend déplore ce qu’il qualifie de « radicalisation du régime Kabila qui, en foulant aux pieds l’Accord du 31 Décembre 2016 et la résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, rejette toute perspective de compromis politique en vue de l’organisation apaisée des élections susvisées ».

Face à cette situation, les membres présents ont convenu de proposer au Conseil des Sages « la tenue urgente d’un Conclave du Rassemblement à Kinshasa » pour lever les nouvelles options et définir des stratégies appropriées visant à faire aboutir à brève échéance le noble combat du peuple congolais pour l’alternance démocratique et l’Etat de Droit.

Quant à la situation politique de l’heure, le Rassemblement relève qu’en nommant un Premier Ministre en violation de l’Accord de la Saint Sylvestre et en organisant par défi la signature d’un Arrangement particulier tripatouillé pour dénaturer l’Accord qui détermine les modalités de son départ du pouvoir, Joseph Kabila exacerbe à dessein les tensions au pays et plante le décor de son implosion.

Afin d’éviter ce chaos programmé, indique-t-il, cyniquement par Joseph Kabila et ses partisans, le Rassemblement réaffirme la nécessité et l’urgence de mettre en œuvre l’Accord du 31 décembre 2016 ainsi que la résolution 2348 du Conseil de Sécurité. Seuls moyens d’organiser des élections crédibles en 2017 dans un environnement apaisé et sécurisant pour tous les candidats.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...