RDC : Une ONG exige la révocation de Maman Sidikou de la MONUSCO

RDC : Une ONG exige la révocation de Maman Sidikou de la MONUSCO

avril 17, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 17 Avril 2017) – Dans une lettre ouverte adressée au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’ONG « Les oubliés de la Planète » a demandé la suspension et la révocation immédiate de Maman Sidikou de la tête de la MONUSCO.

Cette action devrait, selon elle, être précédée de l’ouverture d’une enquête pour corruption du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC.

« Nous souhaitons avant tout, par notre geste, attirer votre attention sur une lecture que nous jugeons partiale et réductrice de la situation actuelle dans cette partie de l’Afrique par M. Maman Sidikou qui, par son attitude, démontre une claire collaboration en faveur de Joseph Kabila au détriment du peuple congolais et de son opposition qui cherchent une alternance pacifique », indique la lettre.

Selon cette ONG, Maman Sidikou n’est plus digne de conduire la MONUSCO ou de faire des bons offices pour trouver un arrangement entre le Président illégitime de la RDC et les signataires de l’accord du 31 décembre 2016, lequel accord s’il n’est pas signé et appliqué, ne donne pas le droit à l’ex-président congolais de choisir ou de nommer le premier ministre de la transition.

« La présence de M. Maman Sidikou à la MONUSCO compromet l’organisme. Cette organisme qui connait déjà beaucoup de mauvaise presse ces derniers jours et des difficultés à fonctionner selon son mandat en RDC », a précisé Jean Luc Kyenge, Directeur exécutif de l’ONG Les Oubliés de la Planète.

DEPECHE.CD