RDC : Un jeudi foncièrement politique !

RDC : Un jeudi foncièrement politique !

avril 27, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 27 avril 2017)-  Manifestations, déclarations politiques, deuil très politique, signature controversée des arrangements particuliers au Parlement Rd Congolais. Voilà, en somme, les activités qui figurent au Programme de ce jeudi en RDC, en général, à Kinshasa, en particulier.

Le ton s’il faut le dire a été donnée, in globo, par l’annonce combien étonnante de la signature de l’arrangement particulier par le tandem Kengo-Minaku. Et, évidemment, la scène politique congolaise est directement entrée en effervescence.

Le Rassemblement et l’Udps et alliés ont été les premières structures à réagir. Le Rassop crie à une tentative de liquidation de l’Accord et, de ce fait, a appelé à l’application de l’article 64 pour chasser le régime en place. Les esprits s’échauffent.

Et, les obsèques du fils aînée du Secrétaire Général de l’Udps va servir de cercle de cristallisation de la contestation, signalent des observateurs, de ce qui se passera parallèlement a Parlement, à savoir la signature des arrangements particuliers. Et là, les violons ne s’accordent pas car l’Udps et alliés, le principal groupe parlementaire de l’Opposition compte boudée la séance de ce jeudi.

Le Front pour le Respect de la Constitution mieux le MLC avec la tonitruante Eve Bazaïba promet des éclairs à l’issue d’une chaude réunion convoquée ce jeudi.

Au-delà, il y a la Lucha qui compte mener ses manifestations annoncées depuis aux autorités. Rien n’indique que leur ferveur pourrait diminuer suite aux derniers développements de l’actualité.

Visiblement, le Congo-Kinshasa va connaitre un jeudi plutôt agité et ce ne serait que le début d’une longue série de journées agitées si pas des mois. Car, l’avenir promet d’être plus brumeux.

DEPECHE.CD