RDC : Tshisekedi, Lourēnço et Kagame décidés de renforcer l’axe Congo-Angola-Rwanda sur le plan sécuritaire

(Kinshasa, le 31 mai 2019)-Il ressort trois grandes résolutions du mini-sommet tenu ce vendredi 31 mai à Kinshasa entre Félix Tshisekedi, João Lourenço et Paul Kagame, respectivement chefs d’Etat rd-congolais, angolais et rwandais.

Ils sont actuellement en République démocratique du Congo en marge des obsèques de l’ancien Premier ministre et opposant historique congolais, Étienne Tshisekedi wa Mulumba dont la dépouille a regagné son pays natal deux ans après sa mort.

Ces trois chefs d’État ont abordé, au cours de leur rencontre, les questions du développement et de coopération de la sous-région avec un accent particulier sur le rétablissement de la sécurité dans l’ensemble de la Région des Grands-lacs.

Pour ce qui est du développement et de coopération régionale, ils ont convenu d’intensifier des échanges économiques et commerciaux et de la réhabilitation du chemin de fer Kolwezi-Dilolo pour rejoindre Benguela en Angola.
Sur le plan sécuritaire, ils ont décidé de renforcer Congo-Angola-Rwanda (CAR) auquel ils associeront d’autres chefs d’État de la Région pour trouver les voies et moyens d’éradiquer le phénomène des groupes armés congolais et étrangers ainsi que toutes les questions liées à la sécurité des États.
Dans ce même contexte, ils ont décidé de la redynamisation de la Conférence Internationale pour la Région des Grands-lacs (CIRGL).
Le Président de la République a remercié ces chefs d’Etat qui ont répondu présent pour cette cérémonie mémorable.

« Votre présence constitue une marque de sympathie et d’amitié d’une part, et de respect pour la mémoire de l’illustre disparu d’autre part », a -t-il laissé entendre.
Juste après cette tripartite, Félix Tshisekedi a pris la route pour le Stade des Martyrs en vue d’assister aux obsèques de son défunt père.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...