[RDC] Troisième hausse du carburant depuis janvier 2018 !

[RDC] Troisième hausse du carburant depuis janvier 2018 !

Il y a 5 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !
(Kinshasa, le 21 avril 2018) Le ministre de l’économie nationale, Joseph Kapika vient de réajuster la structure de prix du carburant en RDC. Pour cette troisième fois consécutive depuis janvier 2018, le prix du litre d’essence et celui du gasoil augmente de 90 francs congolais. Cette nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce dimanche 22 avril. 
C’est décidé. Les kinois vont désormais acheter le litre d’essence à 1 970 francs congolais et celui du gasoil à 1 960 francs congolais alors que jusqu’à la fin de cette journée de samedi, ils vont l’acquérir respectivement à 1 890 francs congolais et 1 880 francs congolais.
Cette une augmentation de 4,9% est consentie par le gouvernement afin de ne pas influencer le prix du transport en commun à Kinshasa dont le seuil requis est de 5%.
Le taux de change appliqué dans la structure de prix du carburant en RDC n’est pas en phase avec la réalité du taux de change appliqué sur le marché. Ce qui oblige l’Etat, depuis l’an dernier, de réajuster ce paramètre mais de manière progressive pour ne pas entrainer la hausse généralisée des prix.
A consulter la nouvelle structure, il s’avère que le taux appliqué est de 1 500 francs congolais pour un dollar américain. Ce qui demeure inférieur au taux du jour qui avoisine les 1 650 francs congolais.
Selon des analystes, les pétroliers vont continuer à vendre à perte tant que la vérité des prix ne sera pas appliquée. D’où, l’option de procéder par des augmentations régulières jusqu’à atteindre le seuil d’équilibre.
DEPECHE.CD