[RDC-Tripartite Gouvernement-CENI-CNSA] Corneille Nangaa fait l’état des lieux du processus électoral

[RDC-Tripartite Gouvernement-CENI-CNSA] Corneille Nangaa fait l’état des lieux du processus électoral

Il y a 1 semaine Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 11 juillet 2018) – Les travaux d’évaluation de la mise en œuvre de l’accord de la saint-sylvestre se poursuivent au bâtiment de la territoriale sur le boulevard triomphal entre les trois composantes réunies en tripartite Gouvernement,  CENI,  et CNSA. Pour ce mercredi 11 juillet, le président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante, Corneille Nangaa a fait l’état des lieux de son secteur  sur les questions liées au processus électoral en RDC.

Au cours de son allocution, Corneille Nangaa a rappelé la mission qui lui a été confié telle que définie dans l’accord du 31 décembre. Entre autre la refonte du fichier électoral ; la tenue en séquence des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales; la publication du calendrier électoral; et les évaluations conjointes du processus électoral par la CENI, le Gouvernement et le CNSA.
S’agissant de l’avancement du processus électoral,  le président de la CENI affirme que plusieurs étapes prévues ont été déjà amorcées, notamment, la consolidation du fichier électoral, la répartition des sièges, le recrutement et formation des Membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures(MBRTC); ainsi que la convocation électorale.  A propos de l’utilisation de la machine à voter, Corneille Nangaa appelle les politiciens à cesser de politiser un peu cette question bien qu’elle soit un débat normal dans une démocratie.
L’une des questions sous examen au cours de cette tripartite, c’est l’existence de 16% d’enrôlés sans empruntes digitales telle que notée par l’OIF lors de son audit du fichier électoral. Pour le président de la CENI, les cartes d’électeurs sans empruntes ne posent aucun problème du moment où il y a l’identité de l’enrôlé. Corneille Nanga confirme en outre que le fichier électoral est inclusif, exhaustif et actualisé bien que nécessitant certaines améliorations.
DEPECHE.CD