[RDC-Tensions à la faculté de Polytechnique de l’UNIKIN] Steve Mbikayi joue au sapeur pompier et appelle les étudiants au calme

(Kinshasa, le 5 mars 2018) – La tension à la faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa n’a pas laissé indifférent le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi Mabuluki. Ce dernier a, dans le cadre du dialogue permanent, échangé non seulement avec une délégation des étudiants de cette faculté, mais aussi avec le comité de gestion et les dirigeants de la faculté.

Il fallait écouter toutes les parties avant de trouver une solution concertée. C’est ce qu’a fait le Ministre de l’ESU qui, après cette rencontre a appelé les étudiants au calme et surtout à libérer la faculté pour permettre la reprise des activités.

Aussi, Steve Mbikayi a promis de saisir rapidement le Conseil d’Administration des Universités pour le traitement approfondi de ces dossiers. Une commission sera donc mise en place pour essayer de régler ce dossier  dans le strict respect des textes qui régissent l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.

« J’ai demandé que le problème des étudiants soit examiner avec objectivité et justice. j’ai vu le bien fondé de leur revendication et j’ai compris le sens de ce que les professeurs ont dit. C’est comme ça que j’ai levé l’option de demander au conseil d’administration des universités de recevoir les dossiers des étudiants pour voir le bien fondé de cette démarche et me faire rapport le plus tôt possible. Dès demain, on va saisir le conseil d’administration qui va créer une commission et cette commission va examiner le bien fondé des revendications faites par les étudiants. Nous demanderons que chaque étudiant puisse avoir le regard tourné vers le conseil d’administration et qu’on puisse commencer à libérer la faculté de polytechnique pour qu’on commence déjà à préparer l’administration », a dit le Ministre.

Pour rappel, les étudiants de la faculté de Polytechnique ont manifesté après la délibération qui a vu un grand nombre des apprenants reprendre certains cours.

« Les professeurs n’ont pas voulu traité nos recours c’est ce qui a créé des tensions. Nous demandons que les recours soient traités d’une manière impartiale et de justice. C’est ce que nous attendons. Nous saluons l’esprit d’écoute du Ministre qui ne cesse de trouver des solutions à nos problèmes »,  a dit le Chef de la délégation des étudiants.

 

DEPECHE.CD   

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...