[RDC-Tension à l’UNIKIN] Steve Mbikayi précise « il n’y a ni majoration, ni changement de taux, tout se fera comme l’année passée »

(Kinshasa, le 24 janvier 2018) – Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a réagi par rapport aux manifestations qui ont prévalu ce matin à l’Université de Kinshasa où les étudiants réagissaient par rapport au taux de paiement des frais académiques pour l’année 2017-2018.

Pour Steve Mbikayi, les choses sont très claires, il n’y aura ni majoration, ni changement de taux.

« Les étudiants de l’UNIKIN ont manifesté aujourd’hui contre le taux du paiement des frais académiques. Le Ministère de l’ESU rappelle qu’il a été décidé que  la hauteur des frais académiques cette année est celle qui a été payé l’année passée. En ce qui concerne le taux de paiement de ces frais, il se fera au même taux que l’année passée. C’est pourquoi je demande aux étudiants de se calmer et de continuer à payer les frais académiques à la même que ceux qu’ils avaient payé l’année passée.  Je déplore les désordres lors de l’opération de maintien de l’ordre et je conseils aux étudiants d’éviter ce genre de réaction et de contacter la tutelle à chaque fois qu’il y a un problème pour qu’il soit résolu par voie de dialogue », a-t-il lancé.

Par la même occasion, le Ministre Steve Mbikayi a mis en garde toute politisation des milieux universitaires. « Je demande à tous les étudiants d’éviter toute activité politique dans des sites universitaires », a-t-il déclaré.

Dans sa conclusion, le Ministre appelle les étudiants à regagner le chemin de cours dès ce jeudi matin. « Je demande à tous les étudiants d’être dans leurs auditoires à partir de ce jeudi matin et de continuer à payer les frais académiques au même taux que l’année passée », a-t-il déclaré devant la presse.

DEPECHE.CD   

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...