RDC-Sud-Kivu: l’asbl AIDI déterminée à rendre propre la ville de Bukavu

(Kinshasa, le 13 mai 2019)-L’ Organisation Action et Initiative de Développement Intégré (AIDI) en compagnie d’une vingtaine d’associations organisent le 25 Mai, l’activité dénommée ‘‘ Ensemble Bukavu ville propre’’.

Cette activité consiste à assainir l’environnement de la ville en la rendant plus propre comme à l’époque de ‘‘Bukavu la belle, Bukavu la verte, Bukavu le miroir du Kivu,…’’.

La mairie de Bukavu, les ministères provinciaux de la Santé et de l’Environnement invitent la population à s’impliquer pour une participation active à cette activité en accompagnant ses diverses associations.

Les responsables de celles-ci motivent leur action par l’ esprit patriotique, l’amour profond attaché à cette ville.

Pour le Directeur général de la Radio télévision des Gens d’Ici et d’Ailleurs (RTGIA/Canada), la ville de Bukavu a perdu depuis un temps sa plus belle robe, soulignant qu’elle est appelée à redevenir belle comme jadis.

Par ailleurs, Pierre Machumu, responsable de l’asbl ADI estime que les déchets jonchés partout dans la ville peuvent servir à d’autres choses dans une ville où les jeunes vivent sans emploi.

‘‘ Nous constatons que notre ville a déjà perdu sa plus belle robe mais il faut qu’elle soit redorée. Actuellement la ville n’a ni système de triage des déchets, ni incinérateur, moins encore une entreprise de gestion de déchets . Pourtant ces déchets, une fois recyclée, peuvent non seulement donner de l’emploi aux jeunes mais aussi permettre à la ville de s’en débarrasser », a dit Pierre Machumu.

Ainsi, tous les patriotes ainsi que toute personne soucieuse de voir la ville de Bukavu revêtir sa plus belle robe sont conviés à participer à cette activité dont le go sera donné tôt le matin le 25 mai devant la Mairie de Bukavu.

Aussi, face au risque que présente la mauvaise gestion des immondices, AIDI demande au Maire de la ville de disposer un site pour les déchets eti de prendre des mesures idoines pour lutter contre la propagation et la mauvaise gestion des immondices dans cette ville, chef lieu de la province du sud Kivu.

Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...