[RDC-Statut des anciens  Présidents élus] F.Likinda : « Étendre cette loi aux Chefs des corps constitués  ne pose aucun problème »

Kinshasa, le 17 juillet 2018) – les élus (nationaux  ont débuté  le débat sur la proposition  de loi portant  statut des anciens  Présidents  de la République Élus et fixant les Avantages accordés aux Anciens chefs de Corps Constitués depuis ce lundi 16 juillet. Il faut souligner que ce débat se tient  à quatre jours de la clôture  de la session  extraordinaire  de juin 2018.

Et déjà, le débat général sur ce texte divise les élus du  peuple, certains sont contre l’élargissement  des avantages  accordés aux chefs de corps Constitués dont les Présidents  des chambres  Parlementaires, les anciens  Premiers ministres,  anciens  chefs d’Etats major général de l’armée et anciens  inspecteurs divisionnaires de la Police nationale  congolaise.  Cependant,  le député  national  Fidel Likinda  pense que cela ne me pose aucun problème car il faudra faire preuve de reconnaissance vis a vis de ceux-là qui ont travaillé pour la nation.

« Nous  devons être  reconnaissants vis-à-vis des collaborateurs des anciens  Présidents de la République  élus, nous députés nationaux, pouvons simplement modifier la loi qui nous concerne pour avoir aussi des avantages et des droits. Nous ne devons pas bloquer la loi, ça sera injuste de notre part, je nous prie de pouvoir  voter ce texte dans sa version  étendu » a  dit Fidel Likinda.

Le député  National Fidel Likinda a  estimé que  la problématique  du Budget national  faible pour subvenir à ces avantages et droits peut être résolue car la Rdc devra tout faire pour améliorer  son budget dans les jours qui suivent.

Le débat général  sur cette proposition  de loi a été  suspendu par le Président Minaku  pour permettre  à la commission PAJ de l’assemblee Nationale  de rencontrer les préoccupations  des élus du peuple soulevés avant le vote ou pas de ce texte au cours de cette session extraordinaire  de juin 2018.

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...

Kasaï Central : Lancement des travaux de construction de 40 infrastructures de développement de la base à Kananga

Kananga, 16 avril 2024- Lancement officiel lundi 15 avril 2024 des travaux de construction de 40 infrastructures de développement...