RDC : Soutenant le calendrier électoral, Steve Mbikayi dit «non» aux faux ultimatums de politiciens !

(Kinshasa, le 19 Novembre 2017) – Conforté par l’historique des ultimatums des politiciens qui n’ont rien changé à ce jour en RDC, le Président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi a demandé à tous les congolais de soutenir la tenue des élections conformément au calendrier publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Et de dire « non » à la démagogie de certains acteurs politiques qui pensent résoudre la crise par des méthodes périmées comme de journées ville morte, etc.

Devant plus de 400 personnes, l’Autorité Morale du Parti Travailliste a fait des démonstrations pour faire comprendre le dialogue est la seule voie de sortie de crise. Donc, souligne-t-il, il ne faut pas attendre mort d’homme pour revenir à la table de négociation.

Aussi, il a démontré que lors de toutes les manifestations, c’est la population en pâtit car après des négociations, les hommes se retrouvent soit des Ministres, soit des chefs d’entreprises, etc. Et pendant ce temps, les enfants des autres seront enterrés et oubliés.

Dans ses enseignements, Steve Mbikayi a fait l’historique de tous les ultimatums des politiciens depuis l’époque du feu Président Mobutu jusqu’à ce jour.

« Vous devez être Dites-moi quelle est la ville morte qui a chassé un Président de République ? Quelle marche a su renverser les institutions ? Quel est cet opposant qui a su mobilisé 2 millions de congolais ? Nous devons privilégier le dialogue et arrêter avec des distractions en donnant de faux ultimatums mettant ainsi en péril la vie de la jeunesse », a-t-il dit devant la foule.

Plus loin dans son exposé, l’actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire persiste et signe, il n’y aura rien le 31 décembre 2017, Joseph Kabila restera Président de la République, et toutes les institutions resteront en place.

Il a par la même occasion appelé les hommes politiques congolais à se préparer plutôt aux élections qui s’annoncent.

« Je pense qu’il est temps pour nous hommes politiques de se préparer pour les élections au lieu de parler d’une transition sans Kabila qui pour nous, est non seulement une aberration, mais aussi une distraction », a insisté Steve Mbikayi.

Cette activité qui a occasionné la sensibilisation de plusieurs congolais a été organisée dans le cadre de l’Ecole du Parti Travailliste.

Dépêche.cd

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...