[RDC-Sécurité] Deux groupes rebelles se disputent le contrôle de deux localités dans le sud du territoire de Lubero au Nord Kivu

[RDC-Sécurité] Deux groupes rebelles se disputent le contrôle de deux localités dans le sud du territoire de Lubero au Nord Kivu

Il y a 2 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 15 septembre 2018)-La dispute du contrôle des deux localités situées dans le sud du territoire de Lubero a été à la base
d’une attaque entre les miliciens NDC-RENOVE de GUIDON et les Maï-Maï Mazembe ce vendredi 14 septembre 2018.

Menées par les combattants Maï-Maï Nduma defense of Congo, ces attaques ont visé tour à tour les positions des miliciens Maï-Maï Mazembe de BITAKONGO et celle de MBWAVINYWA au sud du Territoire de Lubero.

Le président de la société civile territoire de Lubero Georges KATSONGO explique les faits : « ces affrontements sanglants ont commencé depuis ce matin à 2 heures du matin d’abord à BITAKONGO et qui ont abouti au délogement du groupe Maï-Maï MAZEMBE par les NDC-RENOVE. Ces affrontements se sont ensuite poursuivis en direction de MBWAVINYWA où le NDC-RENOVE a encore une fois délogé les MAZEMBE de son quartier général », a-t-il déclaré.

Aucun bilan y relatif n’a été donné par l’autorité compétente, néanmoins les habitants ont vidés
leurs milieux respectifs paralysant ainsi toutes les activités tant scolaires qu’économiques, situation qui a été déploré et condamner par les forces vives locales.

« C’est une situation très alarmante étant donné que toute la population de ce coin a vidé leurs villages jusque maintenant et elle est obligée de vivre dans des brousses environnantes étant donné que la situation s’est empiré davantage dans tous les environs de ces deux localités » conclut Georges KATSONGO.

Soulignons que ces deux groupes rebelles se sont disputés le contrôle de ces deux villages du sud de Lubero pendant que les Forces armées de la République Démocratique du Congo venaient de restaurer l’autorité de l’Etat à Kasugho il y a peu.

DEPECHE.CD