[RDC-Sécurité] Deux groupes rebelles se disputent le contrôle de deux localités dans le sud du territoire de Lubero au Nord Kivu

(Kinshasa, le 15 septembre 2018)-La dispute du contrôle des deux localités situées dans le sud du territoire de Lubero a été à la base
d’une attaque entre les miliciens NDC-RENOVE de GUIDON et les Maï-Maï Mazembe ce vendredi 14 septembre 2018.

Menées par les combattants Maï-Maï Nduma defense of Congo, ces attaques ont visé tour à tour les positions des miliciens Maï-Maï Mazembe de BITAKONGO et celle de MBWAVINYWA au sud du Territoire de Lubero.

Le président de la société civile territoire de Lubero Georges KATSONGO explique les faits : « ces affrontements sanglants ont commencé depuis ce matin à 2 heures du matin d’abord à BITAKONGO et qui ont abouti au délogement du groupe Maï-Maï MAZEMBE par les NDC-RENOVE. Ces affrontements se sont ensuite poursuivis en direction de MBWAVINYWA où le NDC-RENOVE a encore une fois délogé les MAZEMBE de son quartier général », a-t-il déclaré.

Aucun bilan y relatif n’a été donné par l’autorité compétente, néanmoins les habitants ont vidés
leurs milieux respectifs paralysant ainsi toutes les activités tant scolaires qu’économiques, situation qui a été déploré et condamner par les forces vives locales.

« C’est une situation très alarmante étant donné que toute la population de ce coin a vidé leurs villages jusque maintenant et elle est obligée de vivre dans des brousses environnantes étant donné que la situation s’est empiré davantage dans tous les environs de ces deux localités » conclut Georges KATSONGO.

Soulignons que ces deux groupes rebelles se sont disputés le contrôle de ces deux villages du sud de Lubero pendant que les Forces armées de la République Démocratique du Congo venaient de restaurer l’autorité de l’Etat à Kasugho il y a peu.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...