[RDC-Santé] Radicalisation de la grève des médecins dès ce lundi 23 avril 2018

(Kinshasa, le 19 avril 2018) – « Devant l’insensibilité de notre employeur, le Gouvernement de la RDC, après épuisement de la procédure administrative et au regard du silence méprisant du Gouvernement, le Bureau Exécutif National a adressé un préavis de levée de la suspension de la grève au Premier Ministre ».   C’est en ces mots que les médecins ont décidé de radicaliser la grève.

Par ailleurs, cette reprise de la grève se fera à partir du lundi 23 avril 2018, à travers toute la République Démocratique du Congo, dans sa forme de « polarisation des urgences » selon un chronogramme communiqué à chaque Gouverneur des Provinces par les différents Bureaux Exécutifs Provinciaux.

A en croire le communiqué de presse signé entre autre par le Docteur Monkoy, le Bureau Exécutif National décline toute responsabilité dans la souffrance et le manque de soins appropriés liés à la grève que va vivre la population du fait de non-respect des engagements  par le Gouvernement de la République.

Rappel des faits

Il y a lieu de rappeler que c’est depuis le 2 septembre 2017, suite à un mouvement de grève qui était dans sa phase de « polarisation des urgences », le Gouvernement de la République avait pris sept engagements à travers un accord signé avec le banc syndical.  C’est donc après évaluation de l’exécution dudit accord, le SYNAMED en tant que Syndicat Citoyen et facteur de développement, a adressé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement trois correspondances pour l’alerter de la mauvaise évolution de l’application de l’accord.

« Toutes ces correspondances sont restées sans suite tant de la part du Premier Ministre que des membres du Gouvernement dont les quatre Ministres signataires de l’Accord », ont fustigé les médecins.

En gros, le Syndicat National des Médecins recommande la vigilance et la solidarité à tous les Médecins des Services Publics de l’Etat, soucieux d’un mieux-être dans ce beau pays légué par les ancêtres.

 

DEPECHE.CD

 

 

 

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...