[RDC-Santé] Novartis Access va lancer son programme de soins médicaux en RDC ! 

(Kinshasa, le 29 septembre 2018)-Après une mission réussie au Nigéria, l’entreprise Suisse Novartis social business qui œuvre dans le domaine  médical est prête à lancer son programme Novartis Access en République Démocratique du Congo.

Il s ’agit d’un portefeuille de 15 médicaments proposés aux gouvernements, aux ONG et à d’autres prestataires de soins du secteur public dans les pays à revenu faible et modéré au coût de 1 dollars USD par traitement et par mois.
La population ciblée par ce programme est celle qui qui n’as pas accès ou a difficilement accès aux soins, c’est le cas des populations en milieu rural ou vivant dans les zones défavorisées du pays.

Selon l ’organisation Mondiale de la santé, les maladies non transmissibles tuent chaque année 41 millions de personnes, ce qui représente 71 % des décès dans le monde. La République Démocratique du Congo n’étant pas épargner de ce fléau, c’est pourquoi ce programme souhaite s’implanter dans le pays.

Selon le Responsable Novartis Access pour les régions de l ’Afrique centrale et de l’Ouest, ils ne distribuent pas directement les médicaments aux populations.

« Nous passons par les acteurs locaux. Mais nous accompagnons ces partenaires locaux dans la mise en place d’un programme social qui consiste à un renforcement des capacités des acteurs de santé et une éducation des populations » a indiqué le Docteur Parfait Touré qui a soutenu également que le programme Novartis Access n’est pas uniquement un programme d’accès au médicament mais c’est un programme plus global qui adresse les différentes composantes pour une lutte efficace contre les maladies non transmissibles, à savoir le médicament à bas coût, la formation des acteurs de santé et l’éducation des populations.

Ce responsable régional de Novartis a rappelé  également que des pourparlers sont en cours aussi bien avec le gouvernement qu’avec les partenaires pour la mise en place du programme Novartis Access en RDC dans le plus bref délai.

« Nous avons en 2017 introduit le programme au Ministère de la santé et à certaines ONG de la place, cela est pour l’instant en cours d’étude à leur niveau. Nous espérons très bientôt, avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer dans ce sens » a-t-il conclut.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Criminalité à Goma: 2 policiers tués au quartier Katoyi

Goma, 16 avril 2024: Malgré les efforts du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la ville de Goma reste invivable depuis...

Nord-Kivu: 5 terroristes neutralisés et un autre capturé près de Beni

Goma, 16 avril 2024- Au total cinq (5) terroristes islamistes MTM/ISCAP ont été tués la soirée de lundi 15...

Invalidation de 82 députés : Me. Willy Wenga salue l’appel à témoins lancé par le PG de la Cour de cassation

Kinshasa, 16 avril 2024- L’avocat Willy Wenga est de ceux qui encouragent l’appel à témoins lancé par le Procureur...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’élection du bureau définitif reportée au samedi 20 avril 

Kinshasa, 16 avril 2024- initialement prévu jeudi 18 avril, l'élection des membres du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale de...

Exetat : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sollicite la prise en charge des frais de participation des finalistes

Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15...