[RDC-Santé] Ebola maitrisé à Beni !

[RDC-Santé] Ebola maitrisé à Beni !

Il y a 3 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 20 février 2019)-Enfin une bonne nouvelle pour la population de Béni et les environs. Le ministère national de la santé publique vient d’annoncer ce mardi soir la maitrise de la maladie à virus Ebola dans la partie Est de la République. C’est donc un ouf de soulagement de l’ensemble de la population congolaise après cette grande annonce.

 

Selon un message du ministère de la santé,  ce mardi 19 février 2019 marque le 21ème jour sans nouveau cas confirmé d’Ebola dans la zone de santé de Beni.

Cela constitue, une avancée majeure après la flambée épidémique qui avait atteint des pics importants entre septembre et novembre 2018.

« Nous pouvons ainsi considérer que l’épidémie d’Ebola est actuellement maîtrisée à Beni. Les autres zones de santé n’ayant pas notifié de nouveau cas confirmé d’Ebola au cours des 21 derniers jours sont Kayina, Mandima, Musienene, Nyankunde et Tchomia » peut-on lire dans ce document.

Toutefois, Il persiste un risque de reprise de l’épidémie à Beni en raison des déplacements fréquents de la population entre Beni et les zones voisines où l’épidémie reste active, notamment Butembo et Katwa.

Les zones de santé de Katwa et Butembo restent les principaux foyers de l’épidémie à l’heure actuelle. Au cours des 21 derniers jours, 92 nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés, dont 58 (soit 63%) étaient à Katwa et 16 (soit 17%) étaient à Butembo.

 

DÉPÊCHE.CD