[RDC-Sanctions contre Shadary] Le FCC accuse la Communauté internationale de jouer à la pyromanie

(Kinshasa, le 3 novembre 2018)-Après une nouvelle publication de la Communauté internationale qui liste quelques personnalités congolaises, dont Emmanuel Shadary, visées par des sanctions, le Front Commun pour le Congo n’a pas gardé sa langue en poche. Lors de la conférence de presse accordée ce vendredi 2 novembre par les membres du comité stratégique du FCC, il a été évoqué cette épineuse question à laquelle les propulseurs du dauphin de Kabila n’y accordent aucun intérêt particulier.

Ils sont convaincus du fait qu’il n’y a aucune poursuite judiciaire contre leur candidat. ‘’Ce sont des sanctions de nature purement politique‘’, lance Azarias Ruberwa.
Pour eux, c’est simplement une tentative de la Communauté internationale visant à déstabiliser leur candidat à quelques jours du début de la campagne électorale. Outre plusieurs autres communications, il était également question d’adresser un message tout droit à la Communauté internationale. ‘’Point n’est besoin donc de jouer le jeu de pyromane et de ceux qui seraient tenté de faire dérailler ce processus ou de s’illustrer par un apriori négatif anticipant le fait que les scrutins à venir ne seraient pas organisés de manière crédible ou que les résultats qui en sortirai ne seraient pas reconnus‘’, a fait entendre le coordonnateur du comité stratégique, Néhémie Mwilanya.

Conscient que la Communauté Internationale demeure un partenaire qui devrait, selon eux, jouer un rôle totalement positif dans ce processus électoral, ‘’tout comme nous avons capté que pendant 3 ans, elle tenait à la stabilité de ce pays qui passe par l’organisation des scrutins attendus‘’.

Le FCC lance donc un appel à l’endroit de cette même communauté pour qu’elle soit cohérente et qu’elle puisse soutenir ce processus davantage. ‘’Ni la communauté internationale, ni davantage les congolais, aucune partie n’a intérêt à ce que ce pays soit déstabilisé‘’, a-t-il poursuivi.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...