[RDC-Rwanda] Réunion bilatérale sur la MVE : la feuille de route conjointe adoptée

(Kinshasa, le 06 août 2019)-Constatant avec satisfaction la convergence de leurs visions, les deux parties ont validé leurs orientations visant à mettre en place une feuille de route des activités transfrontalières conjointes.

À l’issue de la réunion bilatérale, il a ainsi été décidé de mettre en oeuvre des mécanismes préventifs d’endiguement de la MVE et de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la maladie.

Cela sera fait en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les deux pays.

Il a été décidé que dans le cadre du renforcement de la coordination en matière de prévention et gestion des cas de la MVE, une équipe des professionnels multi sectoriels Rwandaise effectuera une mission d’échange d’expérience auprès de leurs homologues congolais.

Les deux parties ont réitéré l’appel du Directeur Général de l’OMS qui a déclaré que la MVE constitue une urgence de santé publique de portée internationale et a indiqué qu’il était temps que le monde entier prenne pleinement conscience de la situation et redouble d’efforts pour œuvrer en solidarité avec la RDC en vue de mettre fin à cette épidémie et bâtir un meilleur système de santé.

La feuille de route conjointe a été adoptée et une équipe technique est mise en place pour sa mise en oeuvre rapide après sa présentation au bureau régional de l’OMS le 15 août 2019.

 

Envoyé spécial au Rwanda, Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...

Kasaï Central : Lancement des travaux de construction de 40 infrastructures de développement de la base à Kananga

Kananga, 16 avril 2024- Lancement officiel lundi 15 avril 2024 des travaux de construction de 40 infrastructures de développement...