[RDC-Riposte contre Ebola] L’OMS et l’ONU harmonisent les vues à Kinshasa

[RDC-Riposte contre Ebola] L’OMS et l’ONU harmonisent les vues à Kinshasa

Il y a 6 jours Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 6 novembre 2018)-Comme prévu, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix a atterri à Kinshasa ce lundi 5 novembre 2018, spécialement pour la lutte contre l’épidémie à virus Ebola. Ce, dans le cadre d’une mission simultanée entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), représentée par le Directeur Dr Tedros Adhanom, et le Maintien de la paix, dans l’Est de la République.

Cette visite intervient après que l’OMS ait conclut le 17 octobre dernier, que l’épidémie d’Ebola en RDC ne constituait pas, à ce jour, une urgence de santé publique de portée internationale, mais qu’elle se déroulait dans un contexte particulièrement complexe. Toutefois, il se posait plusieurs défis importants notamment, une zone de conflit actif doublée d’une crise humanitaire prolongée.

Silencieux face à perche des professionnels des médias, Jean-Pierre Lacroix, entend, semble-t-il, rencontrer quelques autorités nationales et les responsables au plus haut niveau de la Mission de l’ONU en RDC. Mais également des autorités locales et provinciales du Nord-Kivu et les équipes impliquées sur le terrain dans la riposte contre l’épidémie.

A ce jour, la situation est de plus en plus critique. L’on compte jusqu’à 300 cas dont 265 confirmés et 35 probables, 7 nouvelles personnes guéries, 2 nouveaux cas confirmés, aucun décès, 41 cas suspects investigués.
Faisant d’une pierre deux coup, il est possible que les questions sécuritaires soient abordées au cours cette visite.

DEPECHE.CD