[RDC-Riposte contre Ebola] L’OMS et l’ONU harmonisent les vues à Kinshasa

(Kinshasa, le 6 novembre 2018)-Comme prévu, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix a atterri à Kinshasa ce lundi 5 novembre 2018, spécialement pour la lutte contre l’épidémie à virus Ebola. Ce, dans le cadre d’une mission simultanée entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), représentée par le Directeur Dr Tedros Adhanom, et le Maintien de la paix, dans l’Est de la République.

Cette visite intervient après que l’OMS ait conclut le 17 octobre dernier, que l’épidémie d’Ebola en RDC ne constituait pas, à ce jour, une urgence de santé publique de portée internationale, mais qu’elle se déroulait dans un contexte particulièrement complexe. Toutefois, il se posait plusieurs défis importants notamment, une zone de conflit actif doublée d’une crise humanitaire prolongée.

Silencieux face à perche des professionnels des médias, Jean-Pierre Lacroix, entend, semble-t-il, rencontrer quelques autorités nationales et les responsables au plus haut niveau de la Mission de l’ONU en RDC. Mais également des autorités locales et provinciales du Nord-Kivu et les équipes impliquées sur le terrain dans la riposte contre l’épidémie.

A ce jour, la situation est de plus en plus critique. L’on compte jusqu’à 300 cas dont 265 confirmés et 35 probables, 7 nouvelles personnes guéries, 2 nouveaux cas confirmés, aucun décès, 41 cas suspects investigués.
Faisant d’une pierre deux coup, il est possible que les questions sécuritaires soient abordées au cours cette visite.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...