[RDC-Rentrée scolaire] Mise en oeuvre du protocole d’accord : Les enseignants accordent 7 jours au gouvernement 

(Kinshasa,  le 1er septembre  2018)-Comme d’habitude, à la veille de chaque rentrée scolaire, les enseignants de la RDC se retrouvent devant un dilemme, reprendre le chemin de l’ecole ou grever.
Malgré leur deconsideration, salaire modique, généralement au taux de 930 francs par dollar américain, les 140 033 non payés, près de 100 000 nouvelles unités, les professionnels de la craie se sont mis d’accord pour reprendre le travail le 03 septembre 2018.
Ils déplorent le défaut d’attention du gouvernement central à l’égard de leurs situations durant toute cette décennie au travers le non respect du protocole d’accord entre les deux parties.
Au cours d’une réunion tenue ce samedi 01 septembre à son siège, ces faconneurs d’intelligence congolaise négligés exigent au chef de l’exécutif national de mettre en place une commission paritaire pour résoudre leurs problèmes contenus dans le protocole qui a expiré le 30 octobre dernier.
A défaut de quoi, ils promettent de mener des actions syndicales de grande envergure notamment le boycott de dispenser le cours d’ici le 08 septembre si le gouvernement ne réponde pas favorablement à leurs préoccupations.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...