[RDC- Remplacement de JP Kalamba à la CENI] Coco Mulongo : « Trouver un consensus, c’est violer l’accord de la St Sylvestre »

(Kinshasa, le 13 Juin 2018) – Trop de mystères autour  du remplacement  de l’actuel Rapporteur  de la Ceni,  JP kalamba. Un autre délégué désigné  par son groupe parlementaire  au sein de l’assemblée nationale et dont la décision  a  été soutenue par le Président du Parti Félix Tshisekedi devrait en principe prendre fonction mais tout semble être bloqué. 
Après un débat houleux  sur ce point à la plénière  du vendredi 8 juin dernier, le Président  Minaku avait renvoyé les parties opposées de trouver un consensus. Cependant, le député national Coco Mulongo a estimé  que cette proposition  de trouver le consensus  viole déjà les recommandations  de l’accord de la Saint  Sylvestre.
« Trouver un consensus  sur cette question  du remplacement  de Rapporteur de la Ceni  n’est pas juridique  et cela viole l’accord de la Saint  Sylvestre » a-t-il dit.
En outre, Coco Mulongo précise que déjà 36 députés nationaux  du Groupe  Parlementaire  UDPS et Alliés contre 16 se sont prononcés pour le remplacement de Jean-Pierre Kalamba par Bertin Midimu Tshisekedi  au poste de Rapporteur  de la Ceni et cela conformément  au Règlement d’ordre intérieur de la chambre  basse  du Parlement.
Alors la question  que tout le monde se pose est de savoir qui bloque ce processus ? Si leS cas du MlC et Le Pprd ont été traités sans difficulté et c’est déjà ce 15 juin que la session se clôture sans épuiser ce dossier.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...