[RDC-Rémise et reprise à l’ESU] « Je pars tranquille parce que je laisse un secteur calme » (Steve Mbikayi)

[RDC-Rémise et reprise à l’ESU] « Je pars tranquille parce que je laisse un secteur calme » (Steve Mbikayi)

Il y a 4 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 8 mars 2019)-Apres son choix pour l’Assemblée nationale, Steve Mbikayi a cédé, ce vendredi son poste de ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à Marcel Ilunga qui devra assurer l’intérim jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu en présence du secrétaire général à l’enseignement supérieur et universitaire, Wivine Yenga Wassako, les directeurs de services centraux de l’administration, les membres du conseil d’administration ainsi les membres des cabinets de Steve Mbikayi  et Marcel Ilunga Leu.

Après la lecture du procès verbal, Steve Mbikayi a pris la parole pour saluer l’accompagnement de toute la communauté de l’ESU avant de souligner qu’il part heureux parce qu’ayant accompli sa mission.

« Je  pars heureux parce que j’ai laissé un secteur calme. Il n’y a pas des problèmes dans le secteur. Le manque à gagner sera payer dans deux ou trois jours et je suis content d’avoir rendu les loyaux services à la nation. Je remercie tout le monde surtout les étudiants qui ont compris que seul le dialogue était la bonne voie pour la résolution des conflits », a dit le ministre sortant.

Après la cérémonie de remise et reprise à l’ESU, la représentation de tous les étudiants du Congo s’est cotisée pour célébrer le passage de celui qu’ils ont surnommé Ministre Solution. A l’occasion de cette fête organisée au Restaurant la piscine à la Gombe, les étudiants du Congo ; en présence de tous les coordonnateurs et coordonnateurs adjoints des étudiants de tous établissements publics et privés, ont décerné à Steve Mbikayi un diplôme de mérite le proclamant « meilleur Ministre de l’ESU de tous les temps » pour le service rendu, des innovations apportées et la maitrise du secteur de l’ESU. Ils ont émis le vœu de voir son expertise être mise à profit dans l’intérêt de la Nation.

« En effet, nous étudiants congolais retenons du passage de l’excellence au sein de ce ministère, la promptitude dans la résolution des problèmes, l’esprit de dialogue avec toutes les composantes, l’écoute aux soucis mineurs  tout comme majeurs des étudiants congolais », a dit Aly Zui, président de  la REC.

A son tour, Steve Mbikayi Mabuluki a remercié le Président Joseph Kabila qui l’avait nommé et soutenu à ce poste. Par la même occasion, il a souhaité plein succès au nouveau Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Il a remercié toute la communauté de son secteur pour son accompagnement.

 

DÉPÊCHE.CD