[RDC-Raccordement à l’électricité MT] Anthony Nkinzo: « je suis ravi que les contributeurs soient convaincus des avancées réalisées »

(Kinshasa, le 3 février 2018) -C’est au cercle le Gourmand de la Gombe que l’ANAPI a réuni les représentants des Entreprises Agréées,  majoritairement constitués des contributrices Doing Business, des experts du Gouvernement  et quelques délégués de la Société nationale de l’électricité ainsi que ceux de l’Office des voiries et drainages pour un atelier de sensibilisation sur les avancées enregistrées sur l’indicateur raccordement à l’électricité de Moyenne Tension (MT).

Deux  exposés ont fait l’objet de la vulgarisation de cet indicateur important. Le premier relatif à la méthodologie Doing Business sur le Raccordement à l’électricité MT  a été présenté par le DG de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole. Ce dernier est revenu sur les avancées escomptées sur cette réforme dont l’institution au sein du Département de Distribution de Kinshasa/Snel d’un guichet unique d’accomplissement des formalités administratives de demande et de traitement des dossiers de raccordement à l’électricité moyenne tension a été un succès.

Devant ces opérateurs économiques, le DG de l’ANAPI a assuré qu’au jour d’aujourd’hui le paiement des frais du formulaire de demande et la délivrance du permis d’excavation de l’OVD au sein du guichet unique au DDK-Snel se font endéans 5 jours pour tout raccordement à Moyenne tension ainsi que la dématérialisation. Cela via le site Web de la Société Nationale d’Electricité.

Une autre bonne nouvelle pour les investisseurs porte sur la baisse des coûts des frais techniques des agents de la Snel.

Et face au coût élevé de l’importation du matériel électrique à l’étranger, Anthony Nkinzo a indiqué qu’un plaidoyer est en train d’être mené au niveau du gouvernement pour envisager des exonérations à la douane.

De son côté, le DG adjoint de la Snel, Fabrice Lusinde a  noté que son entreprise est prête à accompagner les opérateurs économiques désireux de s’approvisionner de l’électricité à Moyenne tension et cela passe par les pistes énumérées par l’ANAPI.

Fabrice Lusinde a également invité ces opérateurs économiques à s’informer sur le site web de la Snel pour mieux connaitre les offres disponibles et aussi que l’opinion sache les tarifs de la Snel édités par le ministère de l’économie de la Rdc.

Le DGA de la Snel a promis que désormais toutes les causes des interruptions momentanées du courant électrique seront communiquées au  public.

A voir de près, les participants à cet atelier sont rentrés satisfaits et convaincus de ce Raccordement à l’électricité MT qui passe de 72 jours à 22 jours.

Certes, la Rdc est déterminée à assainir son environnement lié au climat des affaires et améliorer en même temps les indicateurs répertoriés dans le classement DB 2019.

DEPECHE.CD

 

 

 

Les plus vus

RDC- Rapport de l’informateur remis au Chef de l’État : Bientôt le nom du prochain Premier ministre 

Kinshasa, 29 mars 2024- Le Chef de l'État Félix Tshisekedi est en possession, depuis vendredi 29 mars, après son...

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...