[RDC-processus électoral] : « Le fichier électoral est désormais prêt » (Corneille Nangaa)

(Kinshasa, le 13 mai 2018) – Arrivé à Goma ce dimanche 13 mai 2018 dans l’avant-midi, le président de la CENI dit être venu dans le cadre normal des activités de la CENI qui consistent à mobiliser et appeler la population du Nord-Kivu à se préparer aux élections et apprendre aux gens comment voter.
« Je suis satisfait du fait que les échos qui nous parviennent de Goma on a démystifié plus au moins le mensonge qu’il y a autour de la machine à voter. Nous allons voter avec la machine à voter et c’est pour la crédibilité du processus, c’est pour la vérité des urnes, c’est pour la justice des élections », a affirmé Corneille Nangaa.
Le président de la centrale électorale dit être venu également à Goma participer à une conférence de la communauté de toutes les églises d’Afrique sur la paix en tenant compte des questions humanitaires dont l’apport des élections.
« Dans ce pays tout divise la classe politique, l’essentiel est de savoir ce que nous voulons et arriver à trouver des solutions pour le bien de la population Congolaise », a indiqué Corneille Nangaa.
Répondant à la question sur l’enrôlement des congolais de l’étranger, le Président de cet organe d’appui à la démocratie a précisé que la CENI a planifié leur enrôlement à partir du mois de juillet prochain s’il n’existe aucune autre option politique ne dépendant pas de la CENI interdisant cela.
Il invite cependant tous les acteurs politiques à l’apaisement et qu’ils arrivent à dialoguer entre eux afin qu’on apaise la tension pour aboutir à des élections apaisés acceptables par tous.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...