[RDC-processus électoral] Corneille Nangaa face aux acteurs politiques de Goma

(Kinshasa, le 16 mai 2018) – Après son bref séjour à Bukavu, le président de la CENI s’est entretenu ce mercredi 16 mai 2018 avec les honorables députés du Nord-Kivu et les membres des partis politiques de la majorité et de l’opposition.
Outre les grands axes sur la loi électorale et les dates phares du calendrier électoral, les acteurs politiques ont expérimenté la machine à voter également.
« Nous irons aux élections de décembre 2018 avec la machine à voter car celle-ci nous donne la vérité même des urnes », a indiqué Corneille Nangaa aux acteurs politiques au sujet de leurs points de divergence sur la machine à voter.
Au sujet de la question de l’enrôlement des congolais de l’étranger, le numéro un de la CENI a précisé qu’il n’avait pas saisi le parlement, c’est Celui-ci qui l’avait consulté sur la faisabilité de ce processus qui devrait avoir lieu à partir du 31 juillet 2018.
« Nous avons prévu 200 kits d’enrolement prêts et enregistrer pour procéder à l’enrôlement des congolais de l’étranger, mais il y plusieurs contraintes politiques, techniques et financières », a-t-il renchérit.
Une autre communication importante lors de cette échange était  l’annonce par le président de la CENI du début en juin prochain  de l’opération de l’octroi des duplicata pour les congolais ayant perdu leurs cartes d’électeurs.
Simulant les élections à un conflit organisé, Corneille Nangaa a signifié qu’il n’a pas besoin de gagner la confiance des acteurs politiques, sa mission reste l’organisation des élections.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...