[RDC-Processus Electoral] ‘’À partir du 10 novembre prochain, plus aucun matériel ne sera à l’extérieur du pays…‘’ (Corneille Nangaa)

(Kinshasa, le 29 octobre 2018)-Ce lundi 29 octobre 2018 a eu lieu la réception et la présentation du matériel roulant et volant de la part du Gouvernement pour le redéploiement de son matériel électoral par la Commission électorale nationale indépendante. Ce, après la réception il y a quelques jours, d’un lot important des machines à voter à Kinshasa pour couvrir l’ensemble des bureaux de vote de Kinshasa et une partie du Kongo Central.

Lors de la conférence de presse donnée dans la Salle Abbé Apollinaire MALU MALU, le Président de la CENI a laissé entendre qu’à voir le dispositif tel qu’il se présente actuellement, ‘’il y a bien de quoi dissiper les doutes à la fois sur la volonté politique de la RDC d’organiser effectivement les scrutins le 23 décembre 2018, mais aussi sa capacité à assumer les charges tant du point de vue financier que de celui de la logistique ‘’.
Et ‘’à partir du 10 novembre prochain, plus aucun matériel ne sera à l’extérieur du pays, la grande partie étant déjà à l’intérieur du pays ‘’, a-t-il précisé.


A l’en croire, la production des machines à voter, des isoloirs, des kits bureautiques de bureau de vote, des urnes, de l’encre indélébiles et autres matériels électoraux sont fin prêts.
La totalité des machines à voter attendues au Port de Matadi ont été réceptionnées, soit 40.144 machines, pour desservir les provinces de Kongo-Central, Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Equateur, Nord et Sud Ubangi, Tshuapa et Kasaï.
Le convoie qui doit desservir la province de Maï-Ndombe décolle à partir de ce mardi 30 octobre 2018. Et celui qui doit desservir les provinces longeant le Fleuve Congo décolle à partir du jeudi prochain.
Revenant sur le bon déroulement du processus électoral, Corneille Nangaa a signifié que ‘’la voie vers les élections est largement balisée.

A ce jour, plusieurs activités importantes du calendrier électoral sont derrière notamment, l’identification et l’enrôlement des électeurs, l’audit du fichier électoral, la répartition des sièges ainsi que l’inscription des candidats. Et depuis quelques temps ont débuté les formations des agents électoraux‘’.
S’agissant de la réception du matériel électoral, ‘’le premier lot de 35.861 machines à voter attendues au Port de Dar-es-salam sont déjà arrivées. Et les 8.838 restants arrivent le 3 novembre prochain ‘’. Les premières 6.828 machines à voter attendues au Port de Mombassa arrivent ce 30 octobre 2018 et les 13.686 restants arrivent le 7 novembre prochain.
‘’Nombreux ont doutés de la capacité de la RDC à répondre seule à ce défi. La réponse concrète donnée à ces interrogations mérite donc d’être saluée à juste titre‘’, conclut le patron de la Centrale électorale.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...