[RDC-Prix Nobel 2018] Couronnement d’une vie de sacrifice : Denis Mukwege sera honoré ce 10 décembre à Oslo

(Kinshasa, le 9 décembre 2018)-Le combat et la lutte opiniâtre du Docteur Denis Mukwege en faveur des droits de l’homme, principalement ceux des femmes à l’est du pays, continue de porter ses fruits. Gratifié du Prix Nobel en octobre dernier, c’est ce lundi 10 octobre 2018 qu’il sera officiellement honoré à Oslo, en Norvège.

Pour ce faire, une forte action de visibilité a été entreprise à Kinshasa pour ne pas laisser inaperçu cet événement de grande importance et d’honneur pour la République Démocratique du Congo. Des grands panneaux et écrans géants seront donc placés dans les différents coins de la ville, notamment à l’Upn, rond-point victoire, Kasa-Vubu aussi, kintambo magasin, et ailleurs pour estampiller d’un encre indélébile le mérite du « réparateur des femmes ».
En effet, l’intiateur de la Fondation Panzi, dans la province du Sud-kivu a déjà reçu plusieurs prix notamment, le Prix Olof Palme en 2008, Chevalier de la Légion d’honneur en 2009, Right Livelihood Award en 2013, Prix Sakharov en 2014.
Il a eu à soigner plus de 50 mille femmes dans son hôpital dont la plupart victimes des violences sexuelles accompagnées de nombreuses guerres basées sur des intérêts miniers.
Denis Mukwege est fils d’un pasteur pentecôtiste, il a effectué ses études primaires à l’athénée royal de Bukavu, et ses études secondaires à l’institut Bwindi de Bukavu, où il obtient un diplôme en biochimie en 1974. Après deux années passées à la faculté polytechnique de l’université de Kinshasa (UNIKIN) , il trouve sa voie en s’inscrivant, en 1976, à la faculté de médecine du Burundi.
Aujourd’hui il reçoit le prix Nobel de la paix avec Nadia Murad, pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...