[RDC-Présidentielle] Candidat commun de l’opposition : Tête-à-tête Bemba-Mabaya à Bruxelles  

(Kinshasa, le 27 septembre 2018)-Les élections du 23 décembre étant déjà confirmées, les acteurs politiques affûtent leurs armes pour affronter ces scrutins voulus crédibles et inclusives.  Pour faire face au candidat du FCC,  l’opposition doit tout mettre en oeuvre pour désigner un candidat commun, et Jean-Philibert Mabaya l’a si bien compris.  C’est dans ce cadre que le Président du regroupement politique Arc-en-Ciel du Congo et candidat président de la République à la prochaine élection présidentielle a échangé avec Jean-Pierre Bemba à Bruxelles.  

Absent de la dernière rencontre de l’opposition à Bruxelles car empêché par la rédaction de son projet de société, c’est le jeudi 26 Septembre que le candidat président de la République de l’Arc-En-Ciel du Congo Jean-Philibert MABAYA a rencontré le Président National du MLC, Jean-Pierre BEMBA. L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Elle est même devenue virale tant l’événement n’était pas prévisible.

Pendant plus de deux heures, les deux personnalités ont échangé sur le processus électoral notamment l’unité de l’opposition. Ils se sont accordés aussi sur la tenue des élections sans la machine à voter et avec un fichier crédible.
Le candidat président de la République de l’Arc-En-Ciel du Congo Jean-Philibert MABAYA à saisi également cette opportunité pour informer le Président du Mlc que son regroupement politique soutient totalement le meeting du 29 Septembre et que les cadres et militants de l’ACC seront présents à ce grand rendez-vous.

Les jeunes de l’ACC ont même participé à une concertation avec ceux des autres partis politiques de l’opposition en ce qui concerne les préparatifs de cette manifestation. Bemba et MABAYA restent convaincus que pour bien affronter le candidat FCC à l’élection présidentielle, il faut une opposition unie qui parle un seul langage. Après BEMBA, MABAYA va rencontrer les autres ténors de l’opposition. Le questeur du Sénat dispose d’un ancrage avéré dans l’ex-Bandundu. Ce qui le place à l’intersection de plusieurs sollicitations.
Depuis sa sortie officielle le 16 Juin dernier, ce Regroupement Politique de l’opposition composé de Jean-Pierre LISANGA, Léon Mondole, Marie-Thérèse BASIALA, Rombeau Fumany, JR Mulengi, Michel Diumu, Serge Mayamba, Amisi Kibundila et autres personnalités Politiques, a toujours milité pour une candidature commune de l’opposition afin de bien affronter la Majorité Présidentielle peu disposée à voir l’opposition faire un front commun.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...