[RDC-Présidentielle 2018] Les Katangais épousent le choix de Joseph Kabila 

(Kinshasa, le 28 août 2018)-Les notables katangais ont affirmé l’appartenance d’Emmanuel Ramazani Shadary à l’espace Grand Katanga et ont confirmé leur accompagnement pour sa victoire à la prochaine bataille présidentielle en signe de leur loyauté à Joseph Kabila, Président de la République.

La Dynamique pour l’Eveil de la Conscience Katangaise, DECK en sigle, a manifesté ce mardi à Kinshasa, son soutien total à Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la République du Front Commun pour le Congo. Le dauphin de Joseph Kabila a été proclammé le candidat katangais à cette élection et rassuré d’un accompagnement sans faille par tous les notables du Grand Katanga réunis pour la circonstance.

La DECK reconnaît en Emmanuel Ramazani Shadary, un des dignes fils du Grand Katanga. Ce dernier y a fait toutes ses études. C’est donc là qu’il a été forgé. A travers la grande rencontre de ce mardi à Roméo Golf dans la commune de la Gombe, les notables katangais ont voulu présenter officiciellement le candidat du FCC comme leur frère en vue de dissiper tout malentendu qui résulterait de l’ignorance du parcours de cet acteur politique.

Après présentation de la structure par le Professeur Docteur Félix Momat Kitenge et le rappel des résolutions des assises du 5 juillet dernier, la parole a été accordée, tour à tour, notamment à Fofo Konzi, un des jeunes leaders katangais et au Professeur Henri Mova, Vice-premier Ministre de l’Interieur et Sécurité et notable katangais. Les deux ont témoigné de l’appartenance d’Emmanuel Ramazani Shadary à la terre du Grand Katanga.

Parlant essentiellement en swahili, Henri Mova a remonté l’histoire de son amitié avec Emmanuel Ramazani Shadary, autrefois appelé « Rams » à l’Université de Lubumbashi, puis retrouvé dans la révolution menée par Mzee Laurent-Désiré Kabila. Occasion pour lui d’affirmer que Shadary est plus katangais que certains qui le crient dans les médias. Occasion pour lui, de louer le choix de Joseph Kabila, à qui les notables katangais réitèrent leur loyauté.

Une fois la parole accordée à l’invité d’honneur, il a préféré parler aussi en swahili du Katanga pour prouver ses liens solides avec cette grande terre. Emmanuel Ramazani Shadary n’a pas hésité de démontrer qu’il mérite le soutien du Grand Katanga. Il a même présenté, séance tenante, certains de ces amis de l’école dont l’Honorable Vicky Katumua avec qui ils ont fait la sixième année des humanités. Comme le précédent orateur, il a remercié Joseph Kabila, Autorité morale du FCC, pour le choix porté sur sa personne.

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...