[RDC-Politique] Vivement une tripartite CNSA-CENI-Gouvernement avant le 24 juin

(Kinshasa, le 21 juin 2018) – A quelques jours de l’ouverture des bureaux de réception de candidature par la commission électorale nationale indépendante, le conseil national de suivi de l’accord sollicite la tenue urgente d’une tripartite avec le gouvernement et la Ceni avant l’ouverture de ces bureaux. 
Vœu exprimé par le CNSA  à l’issue d’une plénière tenue ce jeudi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Le Conseil national de Suivi de l’Accord “CNSA” a adopté le rapport de la commission chargée d’évaluer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.
Il déplore par ailleurs l’absence  du consensus politique tel que prévu dans l’accord autour de la machine à voter, la présence des 16.6% d’enrôlés sans empreintes digitales ainsi que la non-libération de certains prisonniers politiques, d’opinions et amnistiés, contrairement aux prescrits de l’accord de la saint sylvestre.
Pour  des élections crédibles et apaisées d’ici la fin de l’année,  la  plénière a  demandé au président du CNSA de rencontrer le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des instituions, pour une solution idoine avant le dépôt des candidatures.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...