[RDC-Politique] Le Conseil de l’UE vient de prolonger d’un an les sanctions contre les autorités congolaises

(Kinshasa, le 10 décembre 2018)-Dans un communiqué rendu public ce lundi 10 décembre dont la copie est parvenue à Depeche.cd, le Conseil de l’Union Européenne indique qu’il vient de proroger jusqu’au 12 décembre 2019 les sanctions contre les autorités congolaises.

En effet, ces mesures restrictives ont été successivement adoptées le 12 décembre 2016 et 29 mai 2017. Et, elles concernent 14 autorités congolaises dont Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC).

« Les sanctions comprennent un gel des avoirs et une interdiction d’entrée dans l’Union européenne et visent 14 personnes . Ils ont été adoptés les 12 décembre 2016 et 29 mai 2017 en réponse à l’obstruction du processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui s’y rapportent en RDC », lit-on dans ledit communiqué.

En prélude des élections prévues le 23 décembre 2018, le Conseil de l’UE réaffirme l’importance de la tenue des scrutins crédibles et inclusifs conformément à l’aspiration du peuple congolais. Ainsi, l’UE promet-elle de réexaminer plus avant ces sanctions à la lumière et à la suite des élections dans le pays et se tient, par ricochet, prêt à les ajuster en conséquence.

Par ailleurs, les autorités congolaises qui ne cessent de crier à la souveraineté de la RD. Congo appellent toujours à la lever de toutes ces sanctions qui les frappent.

Il sied de rappeler que d’autres mesures restrictives à l’endroit des dirigeants congolais ont été aussi adoptées depuis l’année 2016 par les États-Unis d’Amérique.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...