[RDC-Politique] La coalition Lamuka serait-elle au bord de l’éclatement? (Analyse)

[RDC-Politique] La coalition Lamuka serait-elle au bord de l’éclatement? (Analyse)

Il y a 7 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 30 janvier 2019)-Les positions que prennent certains cadres de la coalition LAMUKA, particulièrement les proches de Moise Katumbi sur l’évolution de l’actualité deviennent inquiétantes. Le leader de ladite coalition, Martin Fayulu Madidi, rejette jusqu’à ce jour  les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la CENI et confirmés par la Cour Constitutionnelle. Pour LAMUKA, c’est Martin Fayulu qui a gagné l’élection. 

Ces derniers jours, l’on assiste à des déclarations de quelques cadres de cette coalition qui ne cadrent pas avec la position même du leader Martin Fayulu. Déjà après la publication des résultats par la Ceni certains cadres de LAMUKA ont lancé des tweets soit pour féliciter le nouveau Président Félix Tshisekedi, soit pour prendre acte de son élection.

Dans les médias, c’est presque chaque jour que l’on assiste à des déclarations. Hier, à la grande surprise de tout le monde, la plateforme Alternance pour la République de Moïse Katumbi a pris acte de l’élection de Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême.

Cette déclaration intervient à quelques jours du meeting populaire de LAMUKA à saint Thérèse dans la commune de Ndjili à Kinshasa. Lors d’un point de presse, un autre proche de Katumbi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza déclarait qu’il n’était plus temps de chamaillerie, moins encore de créer des troubles car c’est un opposant qui a gagné et c’est le plus important.

Une question se pose à ce niveau, Katumbi envisagerait-il de quitter le navire LAMUKA pour s’allier à Cach? Déjà dans les coulisses l’on apprend qu’une réunion de LAMUKA est prévue dans des jours qui suivent pour des nouvelles orientations. Chérubin Okende a confirmé cette information dans les médias.

Pendant ce  temps d’autres leaders de LAMUKA excellent par le silence. Walt and sée.

DÉPÊCHE.CD