[RDC-Politique] Jean-pierre Bemba : Déjà 10 ans à la CPI !

(Kinshasa, le 24 mai 2018) – 24 mai 2008-24 mai 2018, cela fait pratiquement 10 ans depuis que Jean-pierre Bemba, Président National du Mouvement de Libération du Congo croupit dans une des cellules de la Cour Pénale Internationale à la Haye.

Pour rappel, le 21 mars 2016, le sénateur et ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, a été déclaré coupable entant que chef militaire, de deux chefs de crimes contre l’humanité (meurtres et viols) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtres, viols et pillage), commis en République centrafricaine entre octobre 2002 et mars 2003.

Aussi, faut-il le souligner, le 21 juin 2016, la Chambre de première instance III a condamné Jean-Pierre Bemba à 18 ans d’emprisonnement. Suite à ces décisions, le sénateur Bemba a fait appel du verdict et de la peine et le Procureur a fait appel de la peine. En détention à la CPI depuis 2008, le sénateur congolais et leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) espère, à travers l’appel fait par ses avocats, obtenir une réduction de sa peine.

Son parti, le MLC espère le revoir en homme libre dans très peu de temps car, soutient-il, il ne mérite certainement pas d’être là où il est.

D’ailleurs, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) tiendra une audience publique le 8 juin 2018 prochain à la Haye, pour se prononcer sur l’affaire Jean-Pierre Bemba Gombo dont les avocats avaient fait appel à sa condamnation à 18 ans de prison.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...