RDC : Plus de 1 000 candidats concourent pour la Bourse Nationale de Solidarité et d’Excellence

RDC : Plus de 1 000 candidats concourent pour la Bourse Nationale de Solidarité et d’Excellence

Il y a 11 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 01 Novembre 2017) – Le test d’admission a été lancé à Kinshasa par le Président des Conférences de Chefs d’Etablissements, le Professeur Daniel Ngoma Ya Nzuzi qui a représenté le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Steve Mbikayi Mabuluki, initiateur de cette bourse.

Ils sont plus de 1 000 candidats à concourir pour bénéficier de cette bourse qui permettra aux gagnants d’étudier gratuitement pendant tout leur parcours académique. Aussi, faut-il rappeler, le Ministre de l’ESU avait eu l’idée de mettre à la disposition de la jeunesse congolaise cette bourse pour deux grandes raisons.

Il s’agit entre autres de donner la chance aux enfants de familles modestes entre autres des orphelins d’étudier comme tous les autres congolais sans payer et deuxièmement d’essayer de relever les filières scientifiques et technologiques qui, aujourd’hui sont devenus désertes.

Le Recteur de l’Université de Kinshasa et la Directrice Générale de l’ISP Gombe ont salué le geste du Ministre de l’ESU de permettre à la jeunesse d’étudier gratuitement.

«Sincèrement, je voudrais saluer mon chef direct, le Ministre Steve Mbikayi pour cette initiative combien importante, combien sensible, combien révélatrice parce que les jeunes gens y croient. Ils sont venus nombreux, au lieu de 400, nous avons atteint le seuil de 1000 », a-t-il salué l’initiative du Ministre.

Parlant du constat, le Professeur Daniel Ngoma ya Nzuzi s’est exprimé en ces termes : « J’ai constaté qu’il y a un engouement des enfants qui veulent absolument être boursier. J’ai constaté que le nombre qui était prévu n’est pas celui que nous avons prévu, c’est vraiment de loin plus. Actuellement nous sommes à 1000 alors qu’il était prévu 400¨, c’est-à-dire que les enfants comprennent l’importance de l’initiative prise par son Excellence le Ministre de l’ESU, Steve Mbikayi ».

Dépêche.cd